CHAMP LIBRE
Territoire hors sol
Création 2024
Besoin de changer d’air Download windows 8.1 preview? D’ouvrir la porte ? D’exploser les murs ?
Sautez dans « Champ libre » et laissez vous faire.
Ils sont 5.
5 en mouvement sur un territoire sans frontière sans entrave Download Jabos.
Libres de rêver, de divaguer, d’agir selon leur impulsion du moment.
D’un moment aussi rafraichissant qu’un courant d’air sous la canicule audible 다운로드.
D’où viennent-ils ? D’ailleurs
Où vont-ils ? Nulle part et partout.
Ils trimballent d’improbables objets exhumés d’un tas de décombres quelconques icon 파일 다운로드.
Ils font et défont, bâtissent d’étonnantes architectures qu’un souffle d’air emporte.
Ils racontent de lointaines histoires, mystérieuses, obscures ou éclairantes Download Firefox Mobile Videos.
Ils parlent parfois une langue qu’eux mêmes ne comprennent pas.
Avec passion, avec application.
Ils peuvent changer d’humeur d’un moment à l’autre.
Légers, étrangers. Ils forment une confrérie étroite, avec ses codes, ses points de repères, son langage propre.
Ils s’unissent parfois en chœurs vocaux éphémères. Mais puissants.
Ils ne cherchent pas à construire un édifice fait pour durer.
Ils ne veulent pas durer. Ils passent. Libres. Vivants.
Grimpez sur leur radeau, sans boussole, sans rame, sans voile
Le courant décidera …
Conception, coordination Michel Mathieu
Interprétation Louise Grenut, Théau Lestrade, Julien Charrier, Ariadna Logvinova, Adrien Da Cunha
Un spectacle, une page blanche
Aujourd’hui impossible d’échapper à l’inflation des images, de l’information, de la sollicitation publicitaire, de tous les variables de la communication , le zapping devient le mot clé de l’existence. Certains peut-être, échappent en partie à cette inflation réinventent des modes de vivre ensemble, des économies parallèles, la nôtre passe par l’acte artistique.
En ce qui nous occupe, le théâtre, nous appliquerons cette cure en commençant par libérer le plateau des artifices qui en font l’ordinaire. Y compris en congédiant la « pièce » le scénario qui détermine à l’avance les gestes, les mots, les situations, les caractères, si séduisant qu’il soit.
Restent les actants, des personnes, des corps sur un espace, et dans le temps limité d’une double rencontre: entre eux et face à un public. Il s’agit dés lors d’ improvisation, et se pose la question du comment . Est-il possible d’improviser ensemble sans pour autant reconstituer ce « scénario anecdotique » que nous avons laissé.
Les modes de jeu que nous pratiquons ont pour objectif d’y répondre.
Des fondamentaux
La démarche relègue le décor, l’accessoire, l’anecdote, pour retrouver la sensation première des données qui nous situent : l’espace, le temps, l’énergie, et ainsi nous replacer dans l’univers à notre juste place…
Parlons simplement de poésie; ici la latéralité des corps dans l’espace, traçant les gestes de leur relation, dans un présent qui se métamorphose sans cesse, mais aussi de l’autre côté la verticalité ; celle des présences dans le temps, creusant la mémoire proche comme la mémoire ancienne, et s’ouvrant à l’imaginaire pour renouer avec la pulsation profonde de la vie, deux approches, espace et temps, qui installent matériellement les dimensions qui nous constituent et que le jeu fait réapparaître sous la croûte de nos automatismes. Cette fusion entre espace et temps n’est autre que l’énergie qui se modulera selon. Réduite à son pur noyau dans le cri ou le haïku, ou s’effaçant au contraire dans les plages du silence et du vide.
En résumé et en toute modestie
Nous avons avec Champ libre l’ambition de créer un théâtre qui soit une poésie en actes prenant en compte toutes les dimensions des êtres qui le posent avec leur seules présences, à simple hauteur d’homme.
Création-représentations 2024 :
du 22 au 26 octobre 2024 au Ring-scène périphérique
– à 19h45 > entre performance et improvisation, un impromptu singulier – en entrée libre.
– à 20h30 > représentation.